Je suis super contente de vous partager ma recette de cheesecake au coulis de framboises ultra-facile, ultra-fondant et crémeux ! J’ai toujours pensé que je n’aimais pas les cheesecakes, trop gras, trop lourd, trop calorique, trop tout.. Sauf que… Cet été, j’ai eu la chance de découvrir un cheesecake dans un restaurant dans le sud-ouest et ce fut une révélation. J’ai tout de suite voulu essayer de reproduire le même goût délicieux et frais, tu sais, celui qui t’incite direct à en reprendre !
Cette recette de cheesecake sans cuisson est simplissime ! La liste des ingrédients n’est pas très longue et j’ai ajusté les quantités pour obtenir un cheesecake léger, mousseux et pas trop sucré. Il faudra simplement faire preuve d’un peu de patience en laissant le gâteau figer au frais une nuit et le tour sera joué. Si tu veux faire encore plus simple, achète le coulis de framboise et tu n’auras plus qu’à préparer le biscuit et la base. Tu obtiendras un dessert ultra-gourmand en un quart d’heure ! Ici, tout le monde a adoré !
Petit bémol sur les photos, le coulis est trop liquide à mon goût. Je pense qu’avec un peu d’agar-agar, de la gélatine ou même un peu de confiture de framboise, on peut corriger l’effet “Halloween crado” et obtenir un coulis plus dense et onctueux. J’ai donc apporté ces petites modifications à ma recette du coulis.
Liste des ingrédients
Préparation du cheesecake au coulis de framboise
Pour commencer, sors ton fromage frais du réfrigérateur pour l’utiliser à température ambiante. Fais fondre les 50 g de beurre que tu laisseras un peu refroidir. Ensuite, il faut placer tous les spéculos dans un sachet refermable. Pose le sachet sur ton plan de travail et avec un rouleau à pâtisser, broie les biscuits pour obtenir de la poudre.
Dans un récipient, mélange à l’aide d’une spatule les biscuits broyés avec le beurre fondu refroidi.
Choisis un moule à fond amovible de 18 à 20 cm pour pouvoir ensuite ôter le contour facilement quand ton gâteau aura figé au frais. Place un papier cuisson dans le fond de ton moule pour éviter que le biscuit accroche. Dépose ton mélange à base de beurre et de biscuits dans le fond du moule et appuis bien pour tasser en une couche compacte. Tu peux aussi t’aider d’un verre pour aplatir la surface. Réserve au frais.
Monte en chantilly la crème liquide à l’aide de ton robot ou batteur à main en ajoutant les 100 g de sucre en trois fois ainsi que les grains de vanille et le zeste de citron vert. Puis dans un autre récipient, détends le fromage frais avec un fouet. Incorpore progressivement la crème fouettée au fromage frais.
Déverse le mélange obtenu dans le fond du moule par-dessus le biscuit. Lisse le dessus à l’aide de la spatule et place le tout au frais pendant au moins 6 heures ou une nuit.
Coulis de framboise
Soit tu achètes un coulis tout prêt, soit tu en prépares un comme suit : Chauffe les 300 g de framboises dans une petite casserole en les écrasant à la cuisson avec le fouet. Toujours sur feu doux, ajoute les 30 g de sucre et 1 cuillère à café d’agar-agar (ou 2 g de pectine NH) et cuis encore pendant 2 minutes. Si tu n’aimes pas sentir les petites graines de framboises à la dégustation, alors tu peux le passer au chinois pour les éliminer.
Place ton coulis au frais pour qu’il soit bien froid avant de le couler sur ton gâteau après son démoulage. Ajoute quelques framboises fraîches pour la décoration.
Je te conseille de manger ton cheesecake le jour même, une fois qu’il aura bien figé. Ne verse pas le coulis dessus la veille, sinon il risquerait de s’affaisser.
Bonne dégustation !
Fiche recette à imprimer
Cheesecake au coulis de framboise
Difficulté : Facile8
portions30
minutes30
minutesIngrédients
- Biscuit :
200 g de biscuits spéculos
50 g de beurre fondu
- Coulis de framboise :
300 g de framboises (surgelées pour moi)
30 g de sucre
2 g de pectine ou 60 g de confiture de framboise
- La base du cheesecake :
400 g de fromage frais type Philadelphia
40 cl (ou 400 ml) de crème liquide à fouetter
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé (ou encore mieux, une gousse de vanille)
Zeste d’un petit citron vert
Quelques framboises fraîches pour la décoration
Instructions
- Déposer les biscuits spéculos dans un sachet hermétique. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits pour bien les effriter. Faire fondre le beurre.
- Dans un récipient, mélanger les biscuits écrasés au beurre fondu.
- Déposer le mélange au fond du moule à fond amovible. Tapisser le fond en écrasant bien le biscuit de manière régulière. Réserver au frais.
- Fouetter la crème liquide en chantilly à l’aide du batteur en ajoutant les 100 g de sucre en trois fois ainsi que les grains de vanille ou le sucre vanillé.
- Dans un récipient, détendre le fromage frais à l’aide d’un fouet, Y incorporer la crème fouettée lentement.
- Déverser le mélange obtenu dans le fond du moule par-dessus le biscuit. Lisser le dessus à l’aide de la spatule et placer le tout au frais pendant au moins 6 heures ou une nuit.
- Chauffer les 300 g de framboises dans une petite casserole en les écrasant à la cuisson avec le fouet pour préparer le coulis. Ajouter les 30 g de sucre et 1 cuillère à café d’agar-agar (ou 2 g de pectine NH), cuire encore pendant 2 minutes. Facultatif : Mixer ou passer au chinois pour ôter les graines de framboises. Placer le coulis obtenu au réfrigérateur.
- Une fois que le coulis est bien refroidi, le détendre un peu avec le fouet et le verser sur le dessus du cheesecake, juste avant la dégustation.
- Ajouter les framboises fraiches sur le dessus du gâteau pour encore plus de gourmandise !
Si tu aimes ce genre de gâteau, je te conseille mon autre recette de gâteau au fromage blanc.