Cette recette de flan coco au caramel est un dessert que je fais très régulièrement, lorsque je manque de temps. Je l’adore ! Avec une telle facilité de réalisation et un rendu si top, cela en fait un dessert zéro prise de tête !
D’abord, ce flan coco est un pur délice, il est hyper fondant et vraiment gourmand. Ensuite, c’est la plus rapide des recettes que je connaisse. Et elle nécessite que très peu d’ingrédients.
Liste des ingrédients
Préparation du flan coco
Pour réaliser cette recette de flan ultra-rapide, je casse les trois œufs dans un grand saladier, j’y verse le contenu de la boite de lait concentré. J’utilise la boîte vide de lait concentré que je remplis de lait entier, 1 fois à ras bord, et une seconde fois jusqu’à la moitié. Cela m’évite de peser ou doser, c’est super pratique ! Je mélange tout au fouet et j’ajoute la noix de coco râpée. Elle va remonter à la surface à la cuisson et formera une sorte de biscuit coco.
Pour la cuisson, je place mon moule dans un grand plat creux que je remplis d’eau chaude pour former un bain marie. Je laisse cuire le flan coco pendant 40-45 minutes à 160 degrés sur chaleur tournante.
La noix de coco doit être dorée et le flan assez ferme (en touchant avec le doigt, tu dois sentir qu’il se tient bien). Pour vérifier la cuisson, tu peux aussi insérer un pic en bois et s’il ressort sec, c’est cuit !
Il est important de bien laisser refroidir ton flanc coco au caramel AVANT le démoulage ! Si tu le démoules avant quand il est encore chaud, il va s’affaisser complétement et tout sera fichu. Je te conseille de le laisser toute la nuit au réfrigérateur et de le démouler le lendemain une fois qu’il est bien froid.
Tu peux le décorer avec des copeaux de noix de coco sur le dessus si tu souhaites une petite finition et encore plus de gourmandise.
Fiche recette à imprimer
Flan coco au caramel
8
portions10
minutes40
minutes50
minutesIngrédients
- Pour le caramel
150 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
- Pour le flan
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré
3 œufs moyens
440 ml de lait entier
100 g de noix de coco râpée
Instructions
- Préchauffer le four à 160 degrés sur chaleur tournante
- Dans une petite casserole, mettre les 150 g de sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau à chauffer.
- Cuire à feu vif jusqu’à ce que le sucre obtienne une couleur caramel.
- Dès que le caramel est cuit, le verser dans le fond du moule à flan immédiatement avant qu’il refroidisse.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait et le lait concentré sucré à l’aide d’un fouet. Ajouter la noix de coco râpée. Mélanger.
- Verser délicatement le tout dans le moule sur le caramel.
- Placer le moule dans un grand plat que l’on remplira d’eau préalablement chauffée pour obtenir un bain marie.
- Cuire pendant 40-45 minutes à 160 degrés au milieu du four.
- Laisser entièrement refroidir avant de démouler le flan (idéalement, durant une nuit au réfrigérateur).