Aujourd’hui, je t’invite à préparer un classique de la pâtisserie allemande : la fameuse forêt noire ! La forêt noire (en allemand, Schwarzwälder Kirschtorte) est un gâteau composé d’une génoise au chocolat imbibée de kirsch, d’une crème montée et de cerises. C’est un gâteau tellement délicieux qu’il est considéré comme l’un des desserts préférés des allemands.
Ma forêt noire, je l’ai préparée hier pour fêter l’anniversaire de mon mari et j’y ai juste ajouté une petite déco sur le dessus. Le rendu était top ! Si tu la partages avec tes enfants, tu peux laisser l’alcool de côté et verser le kirsch sur ta part individuelle. Mais, le gâteau est aussi très bon sans alcool !
Matériel nécessaire pour la recette de la forêt noire
Liste des ingrédients
Pour la génoise au chocolat
Pour la garniture
Préparation de la génoise au chocolat
Pour la base en biscuit génoise, verse les 6 œufs à température ambiante avec le sucre et les 6 cuillères à soupe d’eau dans le bol de ton robot. Fouette le tout pendant au moins 5 minutes à vitesse élevée, jusqu’à ce que le mélange ait environ doublé de volume et soit bien mousseux.
Pendant ce temps, mélange la farine, la fécule, le cacao et la levure dans un autre bol.
Quand tes œufs ont bien monté en mousse, tamise et ajoute ce mélange en trois fois dans la masse d’œufs. Entre chaque ajout, il est très important d’y aller progressivement et de mélanger délicatement à la spatule du bas vers le haut (ne surtout pas fouetter au risque de faire retomber la mousse). L’objectif ici est d’incorporer la farine tamisée sans chasser l’air de la pâte pour que le biscuit soit le plus aéré possible après la cuisson.
Préchauffe le four à 160 degrés en mode chaleur tournante.
Place une feuille de cuisson sur le fond de ton moule (coince-la avec le cercle du moule et découpe ce qui dépasse tout autour). Inutile de beurrer les parois, cela permettra à la pâte de mieux gonfler à la cuisson. Il te suffira de passer délicatement la pointe d’un couteau sur les contours au démoulage lorsque le biscuit aura refroidi.
Verse ton appareil dans ton moule chemisé, tapote un peu pour équilibrer l’ensemble et met à cuire au four pendant environ 20 minutes. N’oublie pas de surveiller ta cuisson ! Laisse refroidir quelques minutes puis avec un couteau, racle les contours du moule pour dégager la génoise. Dépose-la sur une grille et laisse reposer.
Préparation aux griottes
Égoutte tes cerises en prenant soin de récupérer le jus. Mets 15 cerises de côté pour ta déco.
Dans un petit bol, mélange la fécule de maïs avec trois cuillères à soupe de jus cerise. Utilise ta cuillère magique pour dissoudre les grumeaux et lisser le mélange. Verse ensuite tout le jus de cerise restant dans une petite casserole et fais chauffer jusqu’à ébullition. Une fois que le jus est chaud, ajoutes-y le mélange avec la fécule de maïs et fouette pendant 1 minute jusqu’à ce que cela épaississe et que la farine soit bien incorporée. Hors du feu, ajoute les cerises et mélange délicatement avec une spatule. Réserve dans un récipient et filme au contact avant de mettre les cerises au réfrigérateur.
La crème fouettée de la forêt noire
Ici, aucune difficulté particulière. Il te faut de la crème liquide à minimum 30 % de matière grasse. Il est impératif que la crème soit bien froide avant de la fouetter, sinon, elle ne montera pas !
Verse les 1 litre de crème bien froide dans le bol de ton robot muni du fouet. Ajoute également les deux cuillères à soupe de sucre ainsi que les grains des deux gousses de vanille. Commence par fouetter le mélange sur vitesse moyenne. Une fois que la crème devient mousseuse, ajoute petit à petit les sachets de fixe chantilly. Le fixe chantilly va donner à la crème une bonne tenue et permettre de la stabiliser. Fouette pendant quelques minutes. Sur la fin, réduit la vitesse et observe bien la crème pour arrêter de fouetter dès qu’elle se tient et avant qu’elle ne se transforme en beurre.
Verse 6 généreuses cuillères à soupe de chantilly dans une poche à douille pour la déco plus tard. Réserve la crème au froid.
Le montage de la forêt noire
Pour le montage, il faut couper la génoise en trois disques de la même épaisseur. Pour ce faire, utilise une lyre à génoise pour être sûr d’obtenir une découpe droite. Sinon, tu peux t’en sortir avec un couteau à dents, ça marche aussi (ce sera juste plus approximatif).
Dépose ton premier disque qui servira de socle à ton gâteau sur un plat. Une petite astuce géniale pour t’aider à monter le gâteau droit : place un cercle autour de ton disque et laisse-le tout le temps du montage. Ainsi, tu pourras le “remplir” couche après couche et il te servira de tuteur pour que la forêt noire se tienne bien droite.
Si tu choisis la version alcoolisée, imbibe ton premier disque de génoise avec le kirsch à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Moi, j’ai mis 3 cuillères à soupe par disque, mais à toi d’adapter selon tes goûts ! Comme alternative sans alcool, tu peux faire un sirop d’imbibage avec 30 g de sucre et 70 g d’eau, de la vanille et un peu de cannelle par exemple. Mais cela reste facultatif.
Dépose maintenant les cerises refroidies sur ton disque et étale sur tout le diamètre à l’aide d’une cuillère. Puis ajoute sur les cerises 4 bonnes cuillères de crème montée de sorte à recouvrir la couche de cerises. Pour cela, sers-toi de la spatule coudée.
Réitère l’opération sur les trois disques (imbibage et ajout d’une couche de crème). Recouvre bien le dessus de ton gâteau avec la crème et utilise le surplus pour étaler la crème sur les contours de ta forêt noire.
Pour finir, dépose les copeaux de chocolat sur les côtés. Avec la poche à douille remplie de chantilly, décore le dessus de ton gâteau et place les cerises restantes dessus.
Bravo, c’est terminé ! Place ta forêt noire au frais en attendant de la déguster. Sache qu’elle sera encore meilleure le lendemain, car elle aura le temps de s’imbiber et de développer tous ses arômes !
Fiche recette imprimable de la forêt noire
Recette de la forêt noire
Plat : Anniversaire, Après-midi pluvieux, Décembre, Dimanche en famille, NoëlCuisine : allemandeDifficulté : moyenne10
portions1
heure20
minutes45
minutes2
heures20
minutesIngrédients
- Pour la génoise au chocolat
6 œufs moyens
200 g de sucre
200 g de farine
40 g de fécule de maïs
50 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten
2 cc de levure chimique
- Pour la garniture
350 g net de cerises dénoyautées au sirop en bocal
2 cs de fécule de maïs
1 litre de crème liquide entière (30% de matière grasse minimum)
4 sachets de 8 g de fixe chantilly
2 cs de sucre en poudre
9 cs de kirsch
100 g de copeaux de chocolat noir
Instructions
- Préparation de la génoise au chocolat :
- Fouette 6 œufs avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Mélange la farine, la fécule, le cacao en poudre et la levure dans un autre bol.
- Tamise et incorpore progressivement le mélange de farine aux œufs. Utilise la spatule pour incorporer délicatement sans chasser l’air.
- Préchauffe le four à 160 degrés sur chaleur tournante.
- Chemise le fond du moule, verse la pâte, et cuis pendant environ 20 minutes.
- Démoule, laisse refroidir, puis mets de côté.
- Préparation aux Griottes :
- Égoutte les cerises, en réservant le jus.
- Mélange la fécule avec du jus de cerise dans un bol. Fouette pour obtenir un mélange bien lisse.
- Chauffe le jus de cerise restant jusqu’à ébullition, ajoute le mélange de fécule, fouette jusqu’à épaississement.
- Hors du feu, ajoute les cerises, mélange délicatement, puis réfrigère après avoir filmé au contact.
- Crème Fouettée de la Forêt Noire :
- Fouette 1 litre de crème bien froide avec le sucre et la vanille. Ajoute progressivement le fixe chantilly, fouette jusqu’à ce que la crème se tienne.
- Réserve 6 cuillères à soupe de chantilly pour la décoration. Réfrigère le reste de la crème.
- Montage de la Forêt Noire :
- Coupe la génoise en trois disques. Place le premier disque sur un plat, entouré d’un cercle pour le montage.
- Imbibe le disque de kirsch (ou sirop d’imbibage sans alcool).
- Ajoute les cerises refroidies, puis une couche de crème fouettée. Répète pour les trois disques, recouvre à la fin le dessus et les contours du gâteau de crème.
- Dépose des copeaux de chocolat sur les contours.
- Décore le dessus avec la poche à douille remplie de chantilly, place les cerises restantes.
- Réfrigère avant de déguster ; laisse reposer pour développer les saveurs.