Les Mannele, ce qui signifie “petits hommes” en français, sont de petites brioches en forme de petits bonhommes. On les mange traditionnellement le jour de la Saint-Nicolas en Alsace. Le 6 décembre, impossible de passer à côté ! Tous les enfants reçoivent leur petit Mannele avec leurs chocolats ! Pareil en Allemagne, ici dans la région Rhénanie-Palatinat, on les appelle “Weckmann” ou “Weckmänner” et ils sont souvent parés d’une petite pipe.
Traditionnellement, ils sont façonnés à la main et au ciseau pour leur donner leur forme, mais moi, j’ai choisi la version “facile”, c’est-à-dire que j’ai utilisé un emporte-pièce en forme de bonhomme. J’ai aussi opté pour de simples pépites de chocolat pour la déco, mais on peut les remplacer par des petits raisins.
Liste des ingrédients
Quantité pour 8 à 10 Mannele environ, soit deux plaques de cuisson
Préparation des Mannele Alsaciens
Commencer par chauffer les 120 ml de lait pendant 30 secondes au micro-ondes puissance maximale. Vérifie bien la température du lait qui doit se situer entre 35 et 40 degrés (pas davantage, au risque d’annuler l’action de la levure !)
Dans la cuve du robot, verse le lait tiède sur tes 8 g de levure et mélange bien pour la dissoudre. Ajoute ensuite les 350 g de farine, les 70 g de sucre ainsi que les 2 g de sel. Enfin, ajoute les deux œufs moyens. À l’aide du crochet, mélange le tout à petite vitesse jusqu’à obtenir une pâte homogène. Maintenant, ajoute le beurre à température ambiante (je le répète : il ne doit surtout pas être fondu !) et continue de pétrir pendant 10 bonnes minutes à vitesse moyenne. Ta pâte doit finir bien élastique et ne plus trop coller.
La levée et le façonnage de la pâte à Mannele
Forme une boule avec ta pâte et recouvre ta cuve d’un film alimentaire ou d’un linge humide. Place la cuve dans un endroit tiède (pas plus de 40 degrés) pour aider la levure à s’activer. Dans ton four éteint par exemple. Laisse ta pâte lever durant deux à trois heures. Patience ! Elle doit avoir doublé de volume et présenter de fines bulles d’air à la surface, à peu près comme ça :
Après la première levée, dégaze la pâte, c’est-à-dire chasse l’air de la pâte à l’aide de tes poings. Puis, rassemble la pâte avec une corne, forme une boule avec tes mains et dépose la pâte sur un plan de travail fariné. À l’aide de ton rouleau, étale bien la pâte sur environ 8 mm d’épaisseur. Très important : la pâte va se rétracter, car elle est très élastique. Je te conseille de la soulever une ou deux fois pendant que tu l’étales et de la laisser reposer deux minutes avant d’emporte-piécer tes bonhommes. Sinon, avec la rétractation, ils risquent de finir tout riquiquis !
Dépose tes bonhommes sur ta plaque munie d’un papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Laisse lever la pâte une seconde fois pendant 45 minutes à une heure.
Une fois que tes petits Mannele ont bien levé, il est temps de les badigeonner délicatement avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie puis de les décorer avec les pépites de chocolat.
Enfourne tes Mannele à 160 degrés à chaleur tournante pendant 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Le temps et le réglage de la température peuvent varier tellement d’un four à l’autre qu’il est important que tu surveilles ta cuisson !
Laisse-les bien refroidir et conserve-les dans un sachet plastique hermétique pour qu’ils restent moelleux. N’hésite pas à les déguster avec de la confiture ou de la pâte à tartiner pour encore plus de gourmandise !
Si tu aimes pâtisser pendant les fêtes de fin d’année, retrouve mes autres recettes de Noël ici !
Fiche recette des Mannele à imprimer
Les Mannele Alsaciens (petits bonhommes briochés)
Plat : Goûter, NoëlCuisine : françaiseDifficulté : facile8-10
Mannele3
heures10
minutes12
minutes3h45
3
heures45
minutesIngrédients
Quantité pour 8 à 10 Mannele environ, soit deux plaques de cuisson
120 ml de lait entier8 g de levure fraiche de boulanger
350 g de farine T55
70 g de sucre
2 g de sel
2 œufs moyens
85 g de beurre à température ambiante (mais surtout pas fondu !)
Pour le look : quelques pépites de chocolat et un œuf battu pour la dorure
Instructions
- Dans la cuve du robot, verse le lait tiède (35-40 degrés) sur tes 8 g de levure boulangère et mélange bien pour la dissoudre.
- Ajoute les 350 g de farine, les 70 g de sucre ainsi que les 2 g de sel, puis les deux œufs moyens.
- À l’aide du crochet, mélange le tout à petite vitesse jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoute le beurre à température ambiante et continue de pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte élastique.
- Forme une boule avec ta pâte et recouvre ta cuve d’un film alimentaire ou d’un linge humide. Place la cuve dans un endroit tiède. Laisse ta pâte lever durant deux à trois heures. Elle doit avoir doublé de volume et présenter de fines bulles d’air à la surface.
- Dégaze la pâte, c’est-à-dire chasse l’air de la pâte à l’aide de tes poings. Puis, forme une boule avec tes mains et dépose la pâte sur un plan fariné. À l’aide de ton rouleau, étale bien la pâte sur environ 8 mm d’épaisseur. Je te conseille de la soulever une ou deux fois pendant que tu l’étales et de la laisser reposer deux minutes avant d’emporte-piécer tes bonhommes, sinon, avec la rétractation, ils risquent de finir tout riquiquis !
- Dépose tes bonhommes sur ta plaque munie d’un papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Laisse lever la pâte pendant 45 minutes à une heure.
- Une fois que tes petits bonhommes ont bien levé, il est temps de les badigeonner délicatement avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie puis de les décorer avec les pépites de chocolat.
- Cuire sur 160 degrés pendant 12 minutes jusqu’à ce que les Mannele soient bien dorés.