Je te partage ma recette de pâte à crêpes facile et rapide, celle que j’ai adoptée depuis de nombreuses années et que je ne changerai plus. Si tu n’as pas encore trouvé la recette parfaite pour tes crêpes, tu es ici au bon endroit. C’est une recette inratable (si tu suis bien la recette et la liste des ingrédients).
Je ne sais pas toi, mais chez nous, faire des crêpes est toujours synonyme de joie et de partage à la maison. Avec de délicieuses crêpes maison, je suis certaine de faire des heureux et de réunir toute la famille !
Le résultat est formidable : on obtient de véritables crêpes traditionnelles. Elles sont fines, moelleuses et vraiment délicieuses.
Recette de pâte à crêpes facile et rapide
12
crêpes10
minutes20
minutes30
minutesListe des ingrédients
4 œufs moyens
200 g de farine T45
1 pincée de sel
500 ml de lait entier (=1/2 litre)
20 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de sucre (ou plus, selon tes goûts)
2-3 cuillères à soupe de rhum brun — important pour le goût !
1 cuillère à café de vanille en poudre ou extrait de vanille
Instructions pour environ 12 crêpes (selon la taille de la poêle, la mienne fait 20 cm)
- Faire fondre le beurre et le laisser refroidir (tu dois pouvoir y mettre le doigt sans te brûler).
- Dans un saladier, mélange les œufs quelques secondes avec une fourchette.
- Ajoute le sel et, tout en continuant à battre au fouet, ajoute 1/3 de farine. Alterne farine, lait, farine, lait tout en fouettant énergiquement pour éviter ainsi la formation de grumeaux.
- Optionnel : Laisse reposer la pâte pendant 30 min à une heure.
- Fais cuire tes crêpes dans une poêle préchauffée, très chaude et légèrement huilée (on essuie l’excédent d’huile dans la poêle à l’aide d’un essuie-tout). Conseil : fais toujours cuire les crêpes à feu vif.
Notes
- Les crêpes peuvent se conserver au frais pendant deux jours.
Quelques astuces pour réussir de bonnes crêpes
Faut-il une poêle spéciale crêpes pour les cuire ?
Oui, je conseille vivement une poêle à crêpes antiadhésive ou une machine à crêpes, le rendu est vraiment beaucoup mieux qu’avec une poêle creuse. Ainsi, tes crêpes ne colleront pas et seront fines et moelleuses. Pense à utiliser une spatule en bois ou en plastique pour ne pas rayer ton revêtement et pour te permettre de retourner facilement ta crêpe.
Comment faire des crêpes qui ne collent pas ?
Les crêpes collent souvent à la poêle en raison d’une température inadéquate ou d’une mauvaise qualité de la poêle. Il est impératif d’utiliser une poêle antiadhésive et de la chauffer à la bonne température (très chaud, presque au maximum de votre plaque).
Faire reposer sa pâte à crêpes, est-ce nécessaire ?
Bien que certaines recettes recommandent de laisser reposer la pâte, cela n’est pas nécessaire pour une recette rapide. Personnellement, je ne le fais jamais, et mes crêpes sont quand même excellentes.
Que mettre dans les crêpes ?
Il existe un large choix de garnitures pour tes crêpes sucrées :
- Du sucre et du citron (ma garniture préférée)
- Du sucre et de la cannelle en poudre mélangés
- De la pâte à tartiner ou du chocolat fondu
- De la confiture
- Des fruits (bananes, pommes, fruits rouges)
- Miel ou sirop d’érable
- De la crème fouettée à la vanille
Doit-on laisser reposer la pâte à crêpes au frais ?
Non, il ne faut pas mettre sa pâte au frais avant la cuisson. Si on a du temps, on peut laisser reposer la pâte à crêpes à température ambiante pendant environ 30 minutes à une heure. Durant cette période de repos, la pâte se détend, ce qui permet d’obtenir des crêpes encore plus légères et moelleuses.
Le savais-tu ?
D’après une légende, réussir à faire sauter sa crêpe dans la poêle sans la faire tomber, en tenant dans sa main droite une pièce en or porterait bonheur et prospérité.
Alors, pourquoi ne pas tenter ta chance ?