L’hiver approche à grands pas avec l’envie de préparer des petits biscuits de Noël à grignoter près du feu quand il fait froid dehors. Voici une recette simple et traditionnelle de petits biscuits à la confiture. Aucune difficulté, tu peux même préparer ces petits gâteaux avec tes enfants, c’est une super occupation pour les jours où il fait mauvais temps. En plus, les enfants adorent ça, jouer avec la pâte et créer des jolies formes à l’aide des emporte-pièces !
Les ingrédients
Pour 50 biscuits environ, il te faudra :
Même si la pâte de base est déjà délicieuse ainsi, rien ne t’empêche bien sûr de l’aromatiser à ta guise. Tu peux y ajouter par exemple des zestes de citron, d’orange ou de la cannelle, selon tes goûts.
La préparation de la pâte à biscuits de Noël
Commence par mélanger au fouet le beurre pommade (bien mou, mais surtout pas fondu !) avec le sucre, l’extrait de vanille et le sel dans un récipient. Mélange brièvement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, puis ajoute les deux œufs. Mélange encore. Ajoute la farine et la levure chimique (tu peux tamiser au préalable pour obtenir une pâte bien lisse). Forme ensuite une boule de pâte que tu aplaniras un peu pour te faciliter le travail après quand tu voudras l’étaler. Puis enveloppe-la soigneusement dans un film et laisse-la refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure, ou mieux, toute la nuit.
Le façonnage des biscuits
Le lendemain, une fois que ta pâte est bien froide, tu pourras la travailler plus facilement. Je te conseille de bien fariner ton plan de travail ainsi que ton rouleau à pâtisserie pour l’étaler. Lorsque tu étales ta pâte, soulève-la à plusieurs reprises pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail. Rajoute un peu de farine si tu vois que ça commence à accrocher. Étale la pâte jusqu’à obtenir une demi centimètre d’épaisseur environ.
Prépare tes plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson ou d’un tapis en silicone.
Une fois que ta pâte est bien étalée et qu’elle ne colle pas au-dessous, place tes emporte-pièces sur la pâte pour y former tes petits biscuits. Le principe est d’avoir une partie inférieure sans trou et une partie supérieure de la même taille que tu vas percer avec un emporte-pièce plus petit. À l’aide d’une petite spatule, dépose tes biscuits sur la plaque de cuisson.
Si tu souhaites des biscuits qui ne perdent pas leur forme à la cuisson, je te conseille de travailler vite, sinon, n’hésite pas à replacer tes biscuits formés une nouvelle fois au réfrigérateur pendant une heure avant la cuisson.
Après avoir préchauffé ton four à 170 degrés, enfourne tes biscuits de Noël durant 10-15 minutes jusqu’à ce que les côtés commencent à dorer. Ils ne sortiront pas tout durs du four, c’est normal. Ils durciront en refroidissant.
Une fois refroidis, saupoudre de sucre glace la partie supérieure de ton biscuit “sandwich”. Dépose-la ensuite sur la partie inférieure sur laquelle tu auras préalablement placé une noix de confiture de ton choix. Et voilà !
Au niveau de la forme, tu peux créer plein d’autres biscuits. En utilisant la même pâte, et avec des emporte-pièces différents, tu peux les décorer après refroidissement avec du chocolat noir fondu, du glaçage royal ou pourquoi pas, des vermicelles multicolores. La créativité n’a pas de limites, surtout avec les enfants !
Fiche recette à imprimer
Petits biscuits de Noël
Cuisine : FrançaiseDifficulté : Facile50
portions30
minutes40
minutes1
heure10
minutesIngrédients
250 g de beurre pommade (bien mou)
150 g de sucre
2 œufs moyens
500 g de farine de blé
1 cc d’extrait de vanille
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
150 g de confiture ou gelée de ton choix (framboise, fraise, myrtille…)
2 cs de sucre glace pour la déco
Instructions
- Commence par mélanger au fouet le beurre pommade avec le sucre, l’extrait de vanille et le sel dans un récipient.
- Mélange brièvement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, puis ajoute les deux œufs. Mélange encore.
- Ajoute la farine et la levure chimique. Mélange.
- Forme ensuite une boule de pâte. Puis enveloppe-la soigneusement dans un film et laisse-la refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure, ou mieux, toute la nuit.
- Le lendemain, une fois que ta pâte est bien froide, étale-la sur un plan de travail bien fariné. Forme tes biscuits à l’aide d’emporte-pièces et place-les sur ta plaque de cuisson sur laquelle tu auras déposé un papier cuisson.
- Enfourne tes biscuits à 170 degrés pendant 10-15 minutes.
- Une fois refroidis, saupoudre le dessus des biscuits de sucre glace. Ajoute sur la partie inférieure des biscuits une noix de confiture avant de les refermer en sandwich.