Hello ! Aujourd’hui, je te montre comment réaliser facilement un délicieux praliné maison, l’ingrédient gourmand qui sublime nos desserts ! Cette recette se fait avec une combinaison de noisettes et d’amandes, pour un résultat délicieusement doux. Avec un mixeur puissant, tu obtiendras une texture assez lisse, que tu pourras conserver dans un bocal au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Instructions
Torréfaction des noisettes et des amandes
Dispose les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Puis enfourne 15 min à 170 °C pour les torréfier. Une fois refroidies, verse-les dans un torchon propre et frictionne le tout pour enlever la peau des noisettes.
Préparation du caramel
Pour réaliser un caramel, verse le sucre dans une petite casserole en trois fois, en laissant fondre le sucre entre chaque ajout. Laisse cuire sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée, mais pas trop foncée. Au besoin, si le sucre ne fond pas uniformément, mélange un peu avec une spatule en bois. Verse le caramel liquide sur un tapis en silicone ou un papier cuisson et étale-le en une fine couche à l’aide de la spatule. Laisse-le refroidir et durcir, surtout, sans le toucher quand il est chaud, le caramel, ça brûle !
Le praliné maison
Verse dans ton mixeur les noisettes et les amandes, le caramel durci coupé en morceaux, la fleur de sel et l’extrait de vanille. Mixe à fond le tout pendant plusieurs minutes. Au début, tu obtiendras une poudre compacte, puis, en continuant de mixer puissance maximale, ta pâte deviendra de plus en plus lisse et fluide.
Verse ton praliné dans un pot de confiture en verre et conserve-le au frais.
Recette imprimable du praliné maison
Praliné fait maison
Plat : Goûter, MarsCuisine : FrançaisDifficulté : Facile1
Pot30
minutes15
minutes30
minutesIngrédients
250 g de noisettes
250 g d’amandes
250 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
Instructions
- Torréfier les noisettes et les amandes au four à 170 °C pendant 15 minutes.
- Enlever la peau des noisettes en les frottant dans un torchon propre une fois refroidies.
- Préparer un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole, puis le verser sur un tapis en silicone pour le laisser refroidir et durcir.
- Mélanger les fruits secs avec le caramel refroidi et placer le tout dans un mixeur puissant.
- Mixer les noisettes, les amandes, le caramel durci en morceaux, la fleur de sel et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une texture lisse et fluide.
- Conserver le praliné maison dans un pot de confiture en verre au frais.