Hello tout le monde ! J’espère que ça va bien. Aujourd’hui, je te retrouve pour ma recette des madeleines ! Si tu galères avec la pâte, que tu as essayé une multitude de recettes sans jamais atteindre la perfection, reste ici. Je te dévoile tous les secrets inratables pour obtenir une belle et délicieuse madeleine à bosse (hé oui, parce que sans la bosse, c’est moins sympa hein).
Pour le goût, y a pas photo. Il faut aromatiser ta pâte, selon tes préférences bien sûr, sinon, tu risques de te retrouver avec une madeleine pas terrible. Pour moi, le combo gagnant, c’est la vanille et quelques gouttes d’amande amère. Avec des zestes de citron vert, c’est hyper bon aussi. Sans parler de la fève tonka… Mais avec de la vanille, c’est quand même le top, je trouve ! Bref, à toi de faire ton choix !
Liste des ingrédients
La préparation de la pâte à madeleines
Commence par faire fondre tes 100 g de beurre dans une casserole ou au four à micro-ondes. Laisse refroidir.
Dans un récipient, verse les 2 œufs, les 90 g de sucre et les grains de ta gousse de vanille. Tu peux aussi prendre de la vanille broyée en poudre, mais je te conseille vivement les grains d’une gousse, ce sera bien meilleur ! J’ai déjà réduit la quantité de sucre pour que les madeleines soient juste assez sucrées. De plus, avec la vanille, inutile d’en mettre trop ! Mélange à l’aide d’un fouet quelques secondes.
Maintenant, ajoute à ton mélange œuf/sucre tes 120 g de farine ainsi que les 4 g de levure chimique en les tamisant au préalable pour éviter les grumeaux. Mélange encore avec ton fouet.
Ajoute ensuite ton beurre fondu refroidi, le lait et les quelques gouttes d’amande amer. Mélange encore puis place ta pâte dans une poche à douille. Ce sera plus simple pour remplir ton moule plus tard. Inutile d’utiliser une douille, tu couperas le bout de ta poche aux ciseaux après, ça ira très bien comme ça.
Laisse refroidir ta pâte au frigo pendant deux bonnes heures. Ne fais surtout pas l’impasse sur cette étape de repos, car une pâte bien froide, c’est le secret pour obtenir une belle bosse à la cuisson !!! Qui dit belle bosse, dit belle madeleine, tadaaa 🙂
La cuisson des madeleines
Passons donc aux choses sérieuses. Venu le temps de la cuisson. Ta pâte est bien froide, elle a tranquillement reposé au frais pendant au moins deux heures au réfrigérateur n’est-ce pas ? Parfait. Prochaine étape : le remplissage de ton moule.
Préchauffe ton four à 190 degrés chaleur tournante. Il est important que ton four soit chaud pour enfourner tout de suite les madeleines une fois que tu auras rempli ton moule. Rappelle-toi : la pâte doit être archi froide pour faire de belles bosses. C’est le choc thermique qui va générer la bosse.
Beurre ton moule métallique ou en silicone avec du beurre mou et farine légèrement. Pour éviter l’excédent de farine, tapote bien ton moule sur ton plan de travail. C’est important sinon tu risques d’avoir de la farine sur tes madeleines après cuisson, et ce n’est pas très agréable. Surtout qu’on n’est pas en train de faire une baguette 🙂
Maintenant, coupe l’extrémité de ta poche, assez pour pouvoir remplir les cavités de ton moule avec la pâte à madeleines. Tu dois remplir ton moule seulement aux trois quarts, car la pâte va gonfler !
Enfourne ton moule au milieu de ton four et SUR LA GRILLE (pas sur la plaque de cuisson). La chaleur est mieux diffusée avec la grille. Laisse cuire sans ouvrir la porte de ton four pendant 10 minutes. Là encore, j’insiste sur le fait que tous les fours sont différents. Donc, la durée de cuisson peut varier d’un four à l’autre. N’hésite pas à te planter devant ton four après cinq minutes et observe, contemple même tes jolies madeleines avec leur bosse en formation. Et lorsqu’elles ont l’air cuites et bien dorées, sors-les, démoule-les puis laisse-les refroidir sur une grille.
La conservation des madeleines
Tu peux conserver tes madeleines dans une boite hermétique pendant plusieurs jours, à température ambiante. Je choisis une boite en métal, comme celle qu’on utilise pour stocker les petits biscuits. Ainsi, tes madeleines garderont tout leur moelleux. Je trouve même qu’elles sont meilleures et plus aromatiques le lendemain ! Vraiment, ne te jette pas dessus à la sortie du four, ce serait trop dommage 😉
Fiches recette des madeleines à imprimer
Recette des madeleines
Plat : goûterCuisine : françaiseDifficulté : facile20
madeleines10
minutes10
minutes2
heures2
heures20
minutesIngrédients
100 g de beurre
90 g de sucre
2 œufs moyens
120 g de farine T45
4 g de levure chimique
25 g de lait
1 gousse de vanille
4-5 gouttes d’arôme d’amande amère
Instructions
- Commence par faire fondre tes 100 g de beurre dans une casserole ou au four à micro-ondes. Laisse refroidir.
- Dans un récipient, verse les 2 œufs, les 90 g de sucre et les grains de ta gousse de vanille. Mélange à l’aide d’un fouet quelques secondes.
- Ajoute à ton mélange œuf/sucre tes 120 g de farine ainsi que les 4 g de levure chimique en les tamisant au préalable pour éviter les grumeaux. Mélange encore avec ton fouet. Ajoute ensuite ton beurre fondu refroidi, le lait et les quelques gouttes d’amande amer. Mélange.
- Place ta pâte dans une poche à douille et laisse-la refroidir au frigo pendant deux bonnes heures. Ne fais surtout pas l’impasse sur cette étape !
- Préchauffe ton four à 190 degrés chaleur tournante. Beurre ton moule métallique ou en silicone avec du beurre mou et farine légèrement. Pour éviter l’excédent de farine, tapote bien ton moule sur ton plan de travail.
- Une fois que ton four est chaud, coupe l’extrémité de ta poche, assez pour pouvoir remplir les cavités de ton moule avec la pâte à madeleines. Tu dois remplir ton moule seulement aux trois quarts, car la pâte va gonfler.
- Enfourne ton moule au milieu de ton four et sur la grille (pas sur la plaque de cuisson). Laisse cuire sans ouvrir la porte de ton four pendant 10 minutes.
- Lorsque les madeleines sont bien cuites et bien dorées, sors-les du four, démoule-les puis laisse-les refroidir sur une grille.